TOP 10 des jouets pour chat à avoir !

TOP 10 des jouets pour chat à avoir !

Photo par @milada_vigerova on unsplash.

 

Que votre chat soit en appartement ou ait accès à l'extérieur, ils ont besoin d'extérioriser leur énergie en jouant.

Leur instinct de chasseur s'éveille dès lors qu'il commence à jouer, et fait travailler de nombreuses zones cérébrales ainsi que les réflexes. Il est donc important pour le chat de jouer quotidiennement !

Voici notre sélection de jouets pour chat, pour le plus grand plaisir de nos petits félins ! 

 Voici le TOP 10 des jouets pour chat !

#1. Pack de jouets pour chat 

Tel que nous l'avons déjà évoqué dans l'un de nos précédents articles, les chats aiment la diversité et se lassent vite de leurs jouets.

Les différents packs de jouets pour chat disponibles sur le marché sont ainsi très intéressants et peu onéreux. Vous pourrez avoir une multitude de jouets en tout genre en une seule commande : des souris, des balles (en mousse, en papier, en plastique), des boules sous cloche, un tunnel, des poissons, des baguettes, etc.

Il faudra donc que plusieurs semaines s'écoulent avant que votre chat ne se lasse entièrement de son pack de jouets !

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : La multitude de jouets permet de garantir au chat de longues heures de jeu.

Le moins : Certains chats sont assez difficiles à stimuler, et certains jouets présents dans le pack peuvent le laisser totalement indifférent.

 

 

#2. Les balles interactives

Vous avez certainement remarqué que les chats s'intéressaient aux souris vivantes, pour la simple raison qu'elles étaient en mouvement face au chat... Et bien cet intérêt se retrouve avec ses jouets : un jouet en mouvement ou émettant des bruits intriguera votre animal, et jouera donc plus longtemps avec lui !

Il existe plusieurs sortes de balles interactives :

- Des balles rechargeables grâce à leur port USB. Ces balles possèdent généralement une bonne autonomie (jusqu'à plusieurs heures de jeu en perspective) et se déplacent librement en autonomie ;

- Des balles non-rechargeables, où seul un bruit ou une couleur apparaît lorsque le chat la touche.

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : Le fait qu'un jouet puisse divertir notre chat sans présence humaine est un réel plus lorsque nous n'avons pas nécessairement le temps de jouer à un instant-T.

Le moins : Selon la balle choisie et le type de sol que l'on possède chez soi (parquet, carrelage, lino, etc.), le bruit de la balle qui glisse sur le sol peut faire peur à certains chats.

 

 

#3. Le silvervine ou le Matatabi 

Le silvervine ou le Matatabi est une plante appartenant à la famille des Actinidiaceae. Leur effet euphorisant et calmant est semblable à celui de la Nepeta cataria, communément appelée "herbe à chat". Néanmoins, le silvervine dispose de deux molécules (actinide et dihydroactinidiolide), contre une seule chez la Nepeta (Népétalactone), rendant le silvervine plus attrayant pour le chat.

Le silvervine est majoritairement vendu sous forme de bâtonnet, auquel votre chat va se frotter, va mordiller, ou bien lécher.

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : Tout comme la Nepeta, le silvervine assure un moment de détente complet pour le chat, ce qui est non négligeable, surtout pour les chats stressés ou en situation de stress.

Le moins : Aucun.

 

 

#4. La balle distributrice de nourriture

Cette balle a une double fonction : non seulement elle fait office de balle anti glouton pour chat puisqu'elle distribue les croquettes une par une ; mais elle sert aussi de jeu interactif. 

En effet, dès lors que votre chat fait bouger la balle, une croquette ou friandise sort de celle-ci. Cela permet de raviver l'instinct naturel de chasseur du chat et sa curiosité, tout en brûlant quelques kilocalories au passage ! 

 

Ce qu'en pense la rédaction : 

Le plus : Il s'agit d'un incontournable quand on a un chat en appartement, et lorsque l'on a un chat glouton.

Le moins : Certaines balles laissent plus facilement échapper les petites croquettes et friandises. Il faut donc veiller à prendre une balle avec les trous réglables (telle que la PetSafe ci-dessous).

 

#5. Jouet poisson pour chat 

Le poisson pour chat est commercialisé sous forme de peluche, pouvant être dotée d'un mécanisme (rechargeable grâce à un port USB) lui permettant d'avoir une queue mobile. Un petit sachet d'herbe à chat est généralement fourni en complément.

La texture douce, la forme attrayante et intrigante du poisson, ainsi que l'herbe à chat forment un parfait combo pour amuser et détendre votre chat.

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : Il s'agit d'un jouet innovant, qui ne laisse pas les chats indifférents.

Le moins : L'autonomie de certains poissons mécaniques peut avoir une durée assez courte (environ 20 min), ce qui nécessite de le recharger régulièrement.

 

 

 #6. Le circuit de jeu pour chat

Stimulant l'instinct de chasseur et les réflexes du chat, les circuits de jeu sont parfait pour entretenir la forme physique et mentale de votre chat.

Tous les sens du chat sont ainsi mis en éveil : la vue, le toucher, et l'odorat si la balle est saupoudrée de Nepeta. De quoi occuper un chat hyperactif pendant des heures !

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : Permet au chat de chasser les balles sans que celles-ci se retrouvent coincées sous un meuble.

Le moins : Certains chats peuvent se désintéresser du circuit à cause de sa forme qui reste inchangée (pas de possibilité d'ajout d'étages supplémentaire au circuit par exemple). 

 

 

#7. Les jeux interactifs 

La curiosité et la réactivité sont des éléments présents par nature chez les chats. Il est donc nécessaire de conserver cette flamme grâce aux jouets interactifs.

Il en existe de plusieurs sortes sur le marché, mais peuvent se résumer ainsi : de façon automatique, un jouet (une plume, une souris, etc.) va sortir de différents endroits du jouet principal. Le chat devra alors se déplacer tout autour pour pouvoir espérer l'attraper !

 

Ce qu'en pense la rédaction :

Le plus : L'automaticité du jouet fait que l'intérêt du chat sera attisé pendant de longues heures.

Le moins : Il arrive que certains chats comprennent le fonctionnement du jouet et le prenne pour une vaste supercherie, faisant qu'il s'y désintéressera.

 

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés