Comment rendre mon chat heureux en appartement ?

Comment rendre mon chat heureux en appartement ?

Photo par @lemonzandtea sur unsplash.

Comment rendre mon chat heureux en appartement ?

Vous souhaitez prendre un petit félin pour lui donner tout l’amour qu’il mérite, mais vous habitez en appartement ? Vous avez peur qu’un chat en appartement ne soit pas heureux ? Pas de panique.
Voici quelques astuces pour rendre votre chat heureux en appartement.

 


Prendre un chat à l’aise en appartement

Cela peut paraître anecdotique, mais c’est l’élément majeur à prendre en considération. En effet, lorsque l'on adopte un chaton et que celui-ci ne côtoie que la vie en appartement, il y a peu de chances pour qu’il s’en trouve malheureux.
En revanche, lorsque l’on prend un chat adulte qui n’a connu que la vie en extérieur, il sera difficile de le contenir en appartement, aussi grand soit-il. En effet, cette catégorie de chat aura besoin d’air frais et de gambader sur son territoire, pouvant recouvrir un champ de plusieurs kilomètres ! Un appartement de 150 mètres carré ne fera donc pas malheureusement l’affaire…

 

Divertir son chat avec des jouets 

Même s’il s’agit d’un chat en appartement, son instinct de chasseur revient naturellement au galop.
Pensez à lui confectionner ou à lui acheter des petits jouets en tout genre : balles en mousse, balles rebondissantes, souris électroniques, plumes, sticks à ficelle, etc.
Veillez également à diversifier ses jouets, à défaut de quoi votre chat s’en lassera rapidement et s’ennuiera.
Nous avons justement rédigé un article sur le TOP 10 des jouets pour chat à avoir, vous y trouverez votre bonheur et celui de votre petit félin 🥰

 

Divertir son chat avec la télé 

Les chats sont des animaux très curieux, c’est pourquoi vous pouvez trouver votre chat en train… de regarder votre émission favorite avec vous à la télé !
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à chercher sur YouTube « vidéo pour chat » ou « télé pour chat ». Vous y trouverez des vidéos, parfois de plusieurs heures, sur différents animaux qui raviront à coup sûr votre petit félin !

 

Agrandir artificiellement son territoire 

Vous ne pouvez peut-être pas agrandir votre appartement ou maison, en revanche, vous pouvez rajouter du mobilier permettant de simuler un agrandissement de territoire pour votre chat ! 
Pour cela, n’hésitez pas à acheter un à plusieurs arbres à chat de différentes natures (plus ou moins grands, avec des cachettes plus ou moins grandes également) afin de les placer à différents endroits de votre domicile. 
Selon ses humeurs, votre chat aura des lieux supplémentaires où se prélasser, ou se cacher de l’aspirateur ! 

 

Brosser régulièrement votre chat

Afin d’éliminer les poils dévitalisés de votre animal, et pour lui offrir un instant massage, pensez à brosser votre chat plusieurs fois par semaine
Même si les poils de la brosse sont souples, la pression effectuée par les poils de la brosse permettra d’offrir à votre félin un instant détente.

 

Doser et diversifier l’alimentation de votre chat

Les chats sont des créatures difficiles à satisfaire. À vrai dire, ils sont comme nous : ils aiment les repas frais et juteux.
Certains chats aiment la diversité dans l’alimentation, d’autres restent centrés sur un repas en particulier. Ils sont comme les enfants, plus on diversifie leur alimentation étant jeune, plus ils seront ouverts à l’esprit d’accueillir une nouvelle recette lors du repas.
Tentez les nouveautés pour voir si votre chat y est réceptif, et explorez de nouveaux horizons culinaires avec lui !
Pour les plus curieux, la rédaction a prévu un article sur le TOP 10 des livres sur l'alimentation du chat afin de comprendre au mieux l'alimentation du chat !

 

Maintenir une eau propre à volonté

Privilégiez un plat en verre, plutôt qu’en plastique ou en métal. En effet, certains matériaux déforment le goût de l’eau, faisant que votre chat n’en voudra pas.
Pensez également à changer l’eau de votre chat une à deux fois par jour afin de s’assurer qu’il ait une eau fraîche à disposition.
Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau pour chat afin que l'eau ne reste pas stagnante et soit régulièrement aérée.

 

 

Deux litières pour un chat 

Il est de coutume de considérer l’unité de mesure suivante : deux litières pour un chat. Et donc quatre litières pour deux chats, 6 litières pour trois chats, etc.
Si vous n’avez pas la place installer deux litières chez vous, vous pouvez très bien ne mettre qu’une seule litière. Assurez-vous simplement que la litière soit constamment propre. Il faudra donc veiller à la nettoyer deux à trois fois par jour afin que le chat s’y sente bien.
Si votre chat estime que sa litière n’est pas suffisamment propre, il ira faire ses besoins ailleurs dans votre appartement.
Voir également l'article sur comment choisir le bac à litière de son chat.

 

Un griffoir pour sauver son canapé

Dans un précédent article, nous avons expliqué les raisons de l'achat d'un griffoir pour chat. Nous vous invitons donc à y jeter un œil 😊
Tout comme nos ongles, les griffes de nos chats poussent continuellement. Pour éviter que la longueur ne devienne un problème, les chats ont pour coutume de se faire les griffes sur un matériau dur.
Si vous souhaitez préserver votre canapé, pensez à équiper votre appartement ou maison d’un ou deux griffoir par chat, même si votre chat vit régulièrement en extérieur.

 

Installer ses lieux de vie dans des endroits calmes

Les chats sont des grands dormeurs, et par conséquent aiment les endroits relativement calmes.
Ainsi, pensez à installer les coins nourriture, litière et repos dans des endroits avec très peu de passage afin que votre chat se sente en sécurité lorsqu’il accomplira ses besoins du quotidien.

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés