Quel bac à litière choisir pour son chat ?

Quel bac à litière choisir pour son chat ?

Photo de @litterrobot sur unsplash.

 

Tout propriétaire de chat s'est demandé au moins une fois : quel type de litière prendre pour mon chat ? Un simple bac à litière ou bien une litière avec une porte ? En réalité, tout dépend des volontés du chat. Comment ne pas se tromper dans l'achat d'une litière, me direz-vous ? Et bien, on ne peut en avoir aucune certitude... !

Vous pouvez donc acheter le bac à litière qui vous semblera le plus opportun et, si votre chat n'est pas de cet avis, il faudra soit l'y habituer, soit changer de litière.

Pour vous aider dans votre choix de bac à litière pour chat, nous allons vous présenter les différents types de bac à litière.

 

#1. Le bac à litière ouvert

Le bac à litière ouvert est un simple bac, sans aucun toit ou porte. Vous pouvez en avoir un exemple ci-dessous.

 

L'avantage : Ces bacs sont peu onéreux et sont simples d'entretien puisqu'il n'y a pas plusieurs éléments à décortiquer avant de pouvoir changer la litière de son chat.

De plus, les chats qui ont des difficultés à rentrer dans des litières fermées voire quelque peu exotiques (telles que les litières autonettoyantes) auront moins de mal à faire leurs besoins dans un bac à litière ouvert puisqu'ils en auront moins peur.

L'inconvénient : Etant donné que les bords de litière sont presque inexistants chez ces bacs, les chats auront plus tendance à mettre de la litière partout autour du bac à litière en recouvrant leurs besoins.

C'est pourquoi vous pourrez trouver dans le commerce des bacs à litière avec un rebord, ou bien des tapis pour bac à litière. Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous.

 

Un autre inconvénient réside dans un élément olfactif : les odeurs se dégageant du bac à litière se diffuseront plus facilement qu'avec un bac à litière avec couvercle par exemple.

#2. Le bac à litière avec couvercle

Le bac à litière avec un couvercle est un simple bac à litière, mais protégé par un couvercle, où le chat peut entrer par une porte. En voici un exemple : 

 

L'avantage : Les odeurs issues du bac à litière se diffuseront beaucoup plus difficilement avec la présence du couvercle. Le chat mettra également beaucoup moins de litière à l'extérieur du bac. Certains chats apprécieront également l'intimité que procure la présence du couvercle sur le bac à litière.

L'inconvénient : Le nettoyage du bac à litière sera plus laborieux qu'avec un simple bac. En effet, il faudra "désosser" l'ensemble de l'architecture du bac à litière pour pouvoir en nettoyer chacune des pièces.

Certains bacs à litière ont été conçus en ce sens, permettant de retirer aisément le fond du bac seul (cf. ci-dessous). Il n'empêche que l'entièreté du bac à litière doive tout de même être régulièrement nettoyé, à défaut de quoi votre chat pourra ne plus y aller s'il ne l'estime pas assez propre.

 

 

#3. Le bac à litière autonettoyant

Les bacs à litière automatiques sont une révolution dans le monde de l'hygiène. En effet, ils permettent de ne pas avoir à se soucier du bac à litière de notre chat pendant plusieurs jours d'affilé : le robot est de corvée nettoyage à notre place ! 

Dans le domaine, le bac à litière automatique PetSafe est devenu une référence par sa simplicité des mécanismes et son utilisation, ainsi que pour son efficacité.

 

D'autres litières automatiques se trouvent sur le marché, mais leur prix peut rapidement monter...

 

L'avantage : L'autonomie de ce type de bac à litière design permet de ne pas se soucier de la litière de son chat pendant quelques jours. De plus, étant donné que la litière se nettoie après chaque passage du chat, la litière reste constamment propre, pour le plus grand plaisir de votre petit félin. 

L'odeur diffusée par les besoins du chat sera également grandement réduite, tout comme le nombre de litière dispersée autour du bac à litière.

L'esthétisme est aussi présent, puisque ce sont des bacs à litière modernes, voire futuristes parfois.

L'inconvénient : L'inconvénient majeur de cette technologie est son prix non-négligeable. Un autre inconvénient réside dans le fait que certaines litières fonctionnent par recharge, dont le prix est également conséquent. Néanmoins, certaines litières fonctionnent très bien avec des litières agglomérantes du supermarché du coin.

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés