Pourquoi la première lettre du prénom des chats et chiens change chaque année ?

Pourquoi la première lettre du prénom des chats et chiens change chaque année ?

Image par @Michael Sum

La première lettre du prénom de votre chat ou chien représente l'année de sa naissance. La question est alors : pourquoi avoir instauré une telle règle ? 

La réponse se trouve dans l'histoire, et trouve une réponse qui tient en un mot : organisation.

I - L'origine de la règle "une année, une lettre"

En effet, au début du XXème siècle, bien avant que cette règle ne soit instaurée, les propriétaires de chiens et chats tardaient à enregistrer leur animal de compagnie auprès de l'administration. La classification et mise à jour des différents livres du LOF (livre des origines français) permettant de retracer la généalogie d'un animal devenait alors beaucoup trop complexe.

C'est ainsi que la Société centrale (aujourd'hui Société centrale canine), décida en 1926 de mettre en place le fameux système de lettrage que nous connaissons aujourd'hui. Dès lors, chaque chien né telle année se verra imposer la première lettre de son prénom.

Ce système de classification semblait des plus efficaces. Il permettait de connaître l'année de naissance d'un animal, et par conséquent son âge. Cependant, certaines  lettres de l'alphabet faisaient défaut. La recherche d'un nom pendant les années des "K", "Q", "W", "X", "Y", et "Z" s'avérait difficile, faisant que la plupart des chiens portait le même nom.

Cette situation n'étant pas la plus adéquate, la Commission Nationale d'Amélioration Génétique a, en 1972, supprimé définitivement ces lettres, ne laissant plus que 20 lettres à l'alphabet. Ainsi, tous les 20 ans, le cycle de l'alphabet reprenait depuis le début.

Un assouplissement a été mis en oeuvre en 2014 par le Conseil d'administration du LOOF (livret officiel des origines félines), laissant la possibilité de nommer son animal à partir des lettres "K", "Q", "W", "X", "Y", et "Z". Le cycle de 20 ans reste inchangé, seule la possibilité est donnée d'utiliser ces nouvelles lettres l'année de la lettre les précédant. La lettre "K" pourra donc être utilisée à la place de la lettre "J" par exemple. Pour ce qui est des lettres "W", "X", "Y", et "Z", elles seront possibles en remplacement de la lettre "V".

II -  A qui s'adresse cette règle ?

Ce système de lettrage s'adresse principalement à ceux qui choisissent leur chien ou chat auprès d'un élevage déclarant les naissances auprès du LOF (pour les chiens) ou du LOOF (pour les chats). Cette inscription entraînera l'appartenance de votre animal à une race particulière qui figurera sur son pedigree, auprès duquel l'on peut trouver le nom de l'élevage ou un numéro de portée. 

Il est en revanche possible de renseigner un numéro d'usage sur la carte ICAD. Ce nom n'a à répondre à aucune règle spécifique et peut être modifié quand on le souhaite. Cette identification interviendra au moment de faire pucer votre animal chez le vétérinaire.

Autrement, rien ne vous oblige cependant à appeler votre animal d'un autre nom dans la vie de tous les jours. Le plus important étant que votre chat s'approprie son prénom, et vous plaise.

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés