Comment nettoyer la litière du chat ?

Comment nettoyer la litière du chat ?

Image par @litterrobot sur unsplash.

Avoir un chat, c'est aussi avoir du ménage supplémentaire à faire. Les poils sur le canapé ne seront pas votre seule préoccupation : il faudra s'occuper de la litière du chat.

C'est bien connu, les chats aiment les endroits qu'ils estiment confortables et propres. De ce fait, si sa litière est sale, vous aurez certainement une belle surprise posée juste à côté de celle-ci.

Voici quelques astuces pour nettoyer la litière de son chat afin qu'il ne fasse pas ses besoins ailleurs.

 

#1 Enlever régulièrement les excréments du chat

Cette partie sera très importante, surtout pour les chats d'intérieurs qui ne pourront pas faire leurs besoins ailleurs que dans leur litière.

En règle générale, il est de coutume de dire qu'il faut une litière en plus que le nombre que l'on a de chat. Par exemple, si l'on a deux chats, il faudra trois litières (2+1), si on a quatre chats, il faudra cinq litières (4+1), etc.

Si ce n'est pas le cas, et que vous n'avez qu'une litière par chat, il est fortement recommandé de nettoyer les excréments dès que l'occasion se présente. L'idée est que votre chat puisse avoir une litière propre dès qu'il souhaite y aller.

Bien entendu, tout le monde n'est pas chez lui à longueur de journée, c'est pourquoi vous pouvez acheter un autre bac à litière afin d'être plus confortable à ce niveau.

Vous aurez donc besoin, pour cela, d'une petite pelle et de sacs-poubelles. À ce sujet, il existe des poubelles spécialement dédiées aux "sacs à caca", qui évitent de laisser s'échapper les mauvaises odeurs. À chaque fois que vous y jetez de la litière sale, un système interne à la poubelle vient se refermer par-dessus, évitant les mauvaises odeurs de s'échapper. En voici un modèle ci-dessous : 

 

 

#2 Changer entièrement la litière 

Selon le type de litière que vous utilisez, le changement intégral de la litière devra se faire plus ou moins fréquemment.

Cette fréquence dépend principalement du potentiel agglomérant de la litière. Les litières non-agglomérantes, et d'autant plus les minérales, n'absorbent pas bien l'humidité des excréments, faisant qu'un amas se créé au fond du bac à litière au bout d'un certain temps.

C'est pourquoi il est conseillé de gratter un maximum le fond du bac à litière, afin d'enlever un maximum de déchets.

De plus, certaines litières, notamment les minérales, dégagent beaucoup de poussière lorsqu'on les verse dans le bac à litière. Cette poussière peut se loger dans l'ensemble des recoins de la caisse du chat. Les félins ayant un odorat très affûté, l'accumulation de poussière pourra le freiner dans son envie d'aller dans son bac à litière.

Lorsque l'on utilise des litières non-agglomérantes, il est recommandé de changer entièrement la litière toutes les semaines, pour les raisons précédemment évoquées (amas d'excréments, poussière).

Lorsque l'on utilise des litières agglomérantes, le changement de litière s'allonge dans le temps puisqu'il est recommandé de le faire tous les 10 à 15 jours. Ceci s'explique notamment par le fait que ces litières dégagent beaucoup moins de poussière, et que l'agglomération des excréments (plus ou moins forte selon les litières) fait en sorte que la litière sale ne se mélange et ne s'éparpille pas avec la litière propre.

#3 Nettoyer le bac à litière 

Lorsque vous changez entièrement la litière, tel qu'expliqué ci-dessus, il est préférable de nettoyer le bac à litière lui-même au passage. Comment le nettoyer ? Il y a deux écoles.

Il y a l'école de la javel, qui se justifie en ce que les chats raffolent de la javel et que celle-ci détruit presque l'ensemble des bactéries. Il ne faut cependant pas oublier que la javel est un produit toxique pas très éco-friendly, d'autant plus pour nos petites boules de poils, et qu'il faut bien rincer le bac à litière lorsque l'on s'en sert.

Il y a l'école du vinaigre blanc, pour qui le produit est moins dangereux et tout aussi efficace. Attention cependant à deux points. Le premier est que le vinaigre blanc est considéré comme un répulsif pour chats. Il faut donc veiller à soigneusement rincer le bac à litière lorsque l'on s'en sert. Le second est que le vinaigre blanc ne désinfecte pas, il dégraisse.

Certains rajoutent d'ailleurs du bicarbonate de soude au vinaigre blanc, cependant là aussi, c'est une fausse bonne idée puisque les deux composants s'annulent. 

Après avoir nettoyé le bac au vinaigre blanc, certains nettoient une nouvelle fois le bac au savon noir, qui n'est absolument pas nocif pour les animaux.

Petite astuce qui marche pour certains : mettre un carton au fond du bac à litière, avant de verser la litière dedans. Cette technique peut éviter d'avoir à laver régulièrement le bac à litière. Cependant, certains chats sortent leurs griffes quand ils recouvrent leurs besoins, et déchirent par là même le carton au fond du bac à litière... Il faut donc essayer pour voir si cela marche !

 

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés