Chat chimère : c'est quoi ?

Chat chimère : c'est quoi ?

Photo par @nihalkarkala sur unsplash.

 

Qui sont ces chats double face ?

Il vous est peut-être arrivé de croiser des chats avec des têtes de deux couleurs exposées de façon symétrique ? C’est ce que l’on appelle les chats chimères. 

Définition d’une chimère 

Selon le dictionnaire Larousse, dans la mythologie grecque, une chimère est un animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.

À partir de cette définition, nous pouvons clairement entrevoir le fait qu’une chimère est un être composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.

Mais alors, qu’est-ce qu’un chat chimère ?

Définition d’un chat chimère

Dans sa thèse « Mosaïsme et chimérisme chez le chat domestique », Ambre JARAUD-DARNAULT nous en donne la définition : « une chimère est un individu ou un organisme unique au sein duquel coexistent deux ou plusieurs populations cellulaires dont les génotypes sont différents et qui proviennent de deux ou plusieurs zygotes ».

Et plus précisément, d’où provient cette double face ?

Cette « double face » est due à une anomalie génétique, c'est-à-dire que l’individu provient de cellules de deux embryons différents. Pendant la gestation, un embryon va fusionner avec un autre et l’individu va être constitué de plusieurs cellules avec un ADN et d’autres cellules avec un autre ADN. Ce phénomène va ainsi provoquer la double coloration du visage du chat.

Les chats chimère les plus connus d’internet 

Chat atypique puisque non seulement il s’agit d’un chat chimère, mais en plus elle a des yeux vairons et son poil est ondulé !

 

amazing-narnia-chat-instagram

@amazingnarnia

Narnia est un mâle de race british shorthair.

 

venus-two-face-cat-instagram

@venustwofacecat

Venus est également un chat double face avec les yeux vairons.

 

toffi-the-mainecoon-cat-instagram

@Toffi.the.mainecooncat

Toffi est un chat de race mainecoon.

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés