Pourquoi acheter un griffoir à son chat ?

Pourquoi acheter un griffoir à son chat ?

Photo par @chrisking72 sur unsplash.
Qui n'a pas déjà eu l'immense joie de découvrir, entre autres, son canapé victime des griffes de son chat... ?
Nous allons voir aujourd'hui une technique infaillible pour sauver nos meubles ! La clé : un griffoir !

Réguler la pousse de ses griffes

Tout comme nos ongles, les griffes des chats poussent en continu. C'est pourquoi il est nécessaire pour eux d'avoir une surface solide pour pouvoir réguler cette pousse.

Marquer son territoire

À l'état naturel, les chats ont pour ambition de conserver voire d'étendre leur territoire. Ce marquage peut passer par l'urine, les frottements, ou bien les griffes grâce aux phéromones présentes sous leurs pattes.

Se défouler

Les chats sont d'éternels enfants, c'est pourquoi l'on dit souvent qu'un chat heureux est un chat qui joue. Pendant leurs phases de jeu, ils peuvent s'amuser à sortir les griffes, sans pour autant d'avoir de mauvaises arrières pensées. La présence d'un griffoir épargnera quelques meubles de la maison lors de ces instants, puisqu'il se précipitera instinctivement sur son griffoir.

Que faire pour sauver ses meubles des griffes du chat ?

Avant toute chose, il est important de mentionner le fait que l'onyxectomie (opération chirurgicale consistant en l'ablation des griffes du chat) est interdite en France depuis 2004. Surtout, les griffes du chat leurs sont indispensables dans la vie de tous les jours, que ce soit pour se stabiliser, grimper, ou bien se défendre contre des prédateurs.

Même si votre chat mène sa vie principalement à l'extérieur de votre domicile, il sera nécessaire de mettre à disposition un à deux griffoirs par chat. Si vous avez un petit chaton, essayez de lui apprendre dès que possible que l'endroit où faire ses griffes n'est pas sur le canapé, mais bel et bien sur le griffoir.

Comment apprendre à son chat à se servir d'un griffoir ?

Le plus tôt possible, montrez à votre chat que le griffoir a pour utilité première de faire ses griffes, notamment en griffant vous-même sur le griffoir afin qu'il comprenne le geste. Un allié de taille pourra vous être fortement utile : l'herbe à chat, qui est généralement livrée avec les griffoirs que vous achetez.

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés